Bébé signe
Signer avec son bébé, c’est lui apprendre des mots issus de la langue des signes qui vont lui permettre de mieux se faire comprendre. Ces signes apportent dans de nombreux cas une réponse simple aux situations compliquées à gérer. Ceci va donc limiter les frustrations liées à l’incompréhension de certaines situations qu’il traverse et ainsi limiter ses pleurs.
C’est une période de transition qui va lui permettre de combler le manque de communication qui existe chez lui avant l’acquisition du langage. A partir du moment où votre bébé commence à signer, tout devient plus facile. En effet, il va pouvoir exprimer ses besoins, ses désirs, ses envies, (j’ai faim, je veux faire pipi…) poser des questions, (où ?), vous faire comprendre ce à quoi il pense, vous dire ce qu’il voit autour de lui (le chat, la pluie…), parler des personnes qui ne sont pas là et qui lui manquent (où est papa ? où est maman ?), dire ce qu’il fait ou ce qu’il veut faire (je joue, je veux lire), vous dire ce qu’il cherche (sa petite voiture, son doudou), exprimer ses émotions et ses sensations (j’ai froid, j’ai peur…).
Du côté des parents, l’utilisation des signes va leur permettre de développer une communication de qualité car cela incite à parler moins vite, à se mettre à la hauteur de l'enfant et à attendre qu'il les regarde.
D’autre part, les recherches ont démontré que l’apprentissage des signes ne perturbe en aucune manière l’acquisition du langage. D’ailleurs dès que votre enfant commencera à parler, il arrêtera de lui-même à signer, la parole étant plus rapide et facile que la gestuelle pour se faire comprendre.
On peut commencer à signer avec son bébé à partir de 6 mois. En général, il commencera à signer vers 10 à 14 mois.
Avantages
- Facilite sa communication
- Réduit sa frustration (et la vôtre) ainsi que ses pleurs
- Facilite son apprentissage du langage oral
- Augmente sa capacité d’attention envers son environnement
- Développe la confiance en soi et l’estime de soi
- Renforce le lien d’attachement et la complicité parents-enfants
- Développe le travail de la motricité fine
- Participe au développement intellectuel et émotionnel
Tarif
-
240 euros les 5 séances en individuel d’une heure à domicile sur Montpellier et ses alentours et un supplément de frais de déplacement s’ajoute pour les personnes habitant en dehors de cette zone géographique.
-
150 euros pour les cours collectifs d’ 1h 15
Attention : pendant toute la période de pandémie liée au covid 19, les cours individuels seront privilégiés et les cours collectifs seront réduits et limités à un petit nombre de participants.
L’utilisation précoce des signes tempère les émotions et favorise l’estime de soi de votre bébé grâce à sa capacité à se faire comprendre sans frustration.
Carine
Je me posais des questions sur cette pratique Bébé signe, vais je avoir la patience et le courage d apprendre en même temps que lui ? Faut-il que le reste de la famille s y mette aussi ? Va t on vraiment comprendre les gestes de bébé ? Quelle influence cela peut avoir sur la parole ensuite ?.... Bref après avoir été rassuré par les explications, j ai découvert tous les avantages que bébé signe : il a associé très vite des 1 ers mots et le geste (encore, changer la couche, dormir, interdit, l eau,...), il s habitue vite à interagir, voit qu on peut le comprendre alors essaie de communiquer davantage et avant de s énerver. C est un bonheur partagé de pouvoir communiquer ensemble alors que bébé ne peut pas encore parler. Maintenant il va avoir 2 ans, commence à parler, apprend vite et continue à signer certains mots en même temps. Une excellente pratique pour échanger davantage et mieux se comprendre !